Le droit social ? Une matière complexe, sensible et très mouvante, qu’il est difficile de maîtriser en interne au sein de l’entreprise.

La matière entretient des liens étroits avec de nombreux autres domaines tels que le droit civil, le management des ressources humaines, la fiscalité, le droit commercial et des assurances, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des sociétés, la comptabilité… mais ses spécificités sont telles qu’il demeure une matière de spécialistes.

Le droit du travail s’inscrit dans un rapport individuel entre un employeur et un salarié. Ces relations individuelles ne doivent pas cependant occulter le fait que le droit du travail fait une large part aux relations collectives.

Droit lié à la vie de l’homme au travail, le droit du travail amène à se placer dans un contexte original où les règles classiques du droit commun se trouvent bouleversés.

Le droit du travail est un droit qui se caractérise par sa profonde identité : marqué par le pragmatisme de la logique d’entreprise et du monde du travail, il a généré sa propre logique et ses propres règles de fonctionnement qui peuvent même différer selon certaines branches d’activités.

Cette spécificité s’accroît avec le constat d’une évolution progressive initiée depuis plusieurs années, dès lors que le législateur laisse la main à la négociation collective de branche et/ ou d’entreprise, qui crée des concepts propres à chaque profession selon les partenaires sociaux.

Influencé par la législation et la jurisprudence européenne, il a perdu une partie de son autonomie nationale du fait de la mise en place progressive d’un véritable droit social européen.

Le droit du travail est passionnant par son intrication :

  • La taille de l’entreprise détermine, par effet de seuil, l’application de normes, ce qui en fait un droit modulable.
  • La dimension économique juridique et humaine qui marque fortement cette matière impose une constante humilité et une remise en question permanente ;
  • Nul doute que, plus que toute autre matière juridique, le droit du travail est un droit vivant et, en tant que tel, il ne cesse d’évoluer.

 Grâce à son expertise, le Cabinet SO-AVOCATS propose à ses clients une approche pédagogique de cette matière technique, tout en conservant la dimension stratégique nécessaire à la prise de décisions.