GÉRER L’ALTÉRATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ DU SALARIÉ ET LA PROCÉDURE DE LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE

_____________

Public concerné

DRH, RRH, collaborateurs RH, juristes, juristes de cabinet, responsables du personnel

Pré-requis

Aucun pré-requis

Durée et Modalités

• Durée: une journée de 7 heures
  • Un groupe de 20 personnes maximum
  • L’animation interactive du groupe permet à chacun de bénéficier des informations qui sont diffusées, tout en facilitant l’échange des expériences de professionnels.

Suivi et évaluation de la formation

• Un questionnaire d’auto-positionnement distribué aux stagiaires leur permettra d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation
  • Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque stagiaire

Objectif(s)

• Identifier les obligations du salarié et de l’employeur à l’occasion de la suspension du contrat de travail,
  • Comprendre le rôle des services de santé au travail et savoir appréhender les avis du médecin du travail
  • Mettre en œuvre la procédure de reclassement et les aspects juridiques de la procédure de licenciement pour inaptitude

Moyens et Méthodes pédagogiques

• Support d’animation Powerpoint adressé par mail et projeté
  • Animations pédagogiques: cas pratiques, quizz en ligne, mises en situation

Le + Pédagogique:

Les cas pratiques et mises en situation

Présentation

Les entreprises peuvent être confrontées à des suspensions de contrats de travail, ainsi qu’à des reconnaissances d’inaptitude d’un salarié à son poste de travail.

La loi et la jurisprudence encadrent strictement la marge de manœuvre des entreprises dans ces phases qui peuvent engager la responsabilité de l’entreprise.

Points abordés

• Les obligations et droits du salarié pendant la suspension du contrat de travail : obligation de justification et de loyauté ;
  • Les obligations et prérogatives de l’employeur pendant les arrêts de travail ;
  • Les modes de rupture du contrat de travail possibles pendant les périodes de suspension ;
  • La procédure de licenciement pour inaptitude : étapes, méthodologie et points de vigilance ;
  • Les contours de l’obligation de reclassement ;
  • Les recours possibles.

Personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de pouvoir répondre à leurs interrogations, d’anticiper les besoins particuliers qu’elles auraient identifiés et de garantir l’accessibilité à la formation

Délai d’accès